Crédit photo : Hervé Sarrazin
LE PROJET
À la suite d’une longue réflexion sur la représentation de la femme, l’artiste Lilyluciole souhaitait mettre en lumière des femmes trop souvent oubliées dans les médias, la publicité ou encore l'art. C'est ainsi que le projet « Sortir les Femmes de l’Ombre » voit le jour.
Ce projet artistique a pour but de montrer la richesse de la création par la présence de femmes d’exception. Il met à l’honneur, sur deux jours, des personnalités aux talents aussi divers qu'éloquents. De la danse, au slam en passant par l’art ; la culture est mise sur le devant de la scène au travers d’artistes femmes engagées.
Ce projet s’engage et s’interroge sur la place des femmes artistes dans nos sociétés modernes. Au-delà de cette visée artistique, « Sortir les Femmes de l’Ombre » lutte également pour le droit et l’égalité des sexes.
Durant deux jours, le 8 mars et le 23 mai 2019, « Sortir les Femmes de l’Ombre » initiera un espace-temps durant lequel des passerelles, des rencontres, des liens de partage et de solidarité seront créés.
C’est d’abord au sein du lieu mythique 59 Rivoli, le 8 mars, que « Sortir les Femmes de l’Ombre » lancera sa seconde édition.
Puis, le projet prendra place dans un second temps, le 23 mai à l’EP7, espace culturel éclectique et original.
Au programme, une table ronde et des performances artistiques produites exceptionnellement pour l’événement par une sélection d’artistes femmes aussi singulières que talentueuses.
Pour optimiser la gestion et la promotion de cet événement, Latenode peut offrir plusieurs solutions d'automatisation :
- Gestion des Invitations et Inscriptions : Automatiser l'envoi des invitations et la gestion des inscriptions, facilitant la logistique de l'événement.
- Rappels Automatiques : Envoyer des rappels automatiques aux participants et aux artistes pour les informer des détails de l'événement.
- Promotions sur les Réseaux Sociaux : Planifier et automatiser les publications sur les réseaux sociaux pour promouvoir l'événement et attirer un public plus large.
- Collecte de Feedback : Mettre en place des sondages automatiques pour recueillir les retours des participants après l'événement, afin d'améliorer les futures éditions.
- Gestion des Performances : Coordonner automatiquement les horaires et les besoins logistiques des performances artistiques, assurant une organisation fluide.
- Reporting et Analyse : Utiliser des outils d'analyse pour mesurer l'impact de l'événement et la satisfaction des participants, fournissant des données précieuses pour l'organisation future.
Avec ces solutions d'automatisation, « Sortir les Femmes de l’Ombre » peut garantir une gestion efficace et une promotion réussie, permettant aux artistes de se concentrer sur leurs performances et aux participants de profiter pleinement de l'événement. De plus, pour ceux qui cherchent à intégrer ces technologies, Latenode offre des ressources claires et accessibles, comparables à un guide API for Dummies, pour faciliter l'utilisation et l'implémentation de leurs solutions automatisées.
L’ASSOCIATION
L’association Sortir les Femmes de l’Ombre a été créée en juillet 2019. Son but est de promouvoir la création artistique de femmes issues de milieux socioprofessionnels défavorisés : les femmes migrantes, les femmes racisées, les femmes victimes de violences, les femmes qui sont dans une grande précarité et plus particulièrement les femmes multi-discriminées notamment en les accompagnant dans leur lutte pour l’égalité femmes-hommes. Notre action est de sensibiliser le public à leur existence, à leur vie et aux épreuves qu’elles traversent. C’est au travers d’événements qui mêlent performances artistiques et tables rondes, avec des thématiques relatives à ces femmes, que nous souhaitons mettre en avant leurs talents et leurs histoires.
Enfin, nous irons à la rencontre de ces femmes de l’ombre afin de les inviter dans la lumière, grâce à des interviews où leur témoignage pourra enfin se faire entendre, afin de partager au mieux leurs paroles et leurs idées qui sont aussi les nôtres. Pour mettre en lumière ces femmes trop souvent oubliées dans les médias, la publicité ou encore l’art, le projet artistique multidisciplinaire « Sortir les Femmes de l’Ombre » a pour but de montrer la richesse des créations de femmes artistes qui sont mises à l’honneur durant des événements artistiques.
LE MOT DE LA FONDATRICE
Sortir les Femmes de l’Ombre souhaite être cet espace-temps de révélations qui permet de dépasser les luttes féministes pour instaurer un dialogue et des échanges.
Nous aimons à penser que notre projet associatif permet de démontrer comment l’Art est un incroyable outil de transformation de soi-même mais aussi de la société. Et cela à partir du moment où celui-ci est à la portée de toutes et tous : Nous pensons que nous pouvons affirmer, dire, témoigner à notre façon et grâce à notre expérience de vie si particulière. Nous pouvons trouver notre place et dépasser ces «non» incessants, ces violentes discriminations, ces nombreuses intimidations sur notre chemin de vie. Les rencontres que nous proposons, permettent de parler ouvertement de ces questions mais aussi de mettre en lumière ensemble ces quelques mots clés qui sont : la persévérance, l’acceptation de soi, le champ des possibles, la vision, le partage, la solidarité, la sororité et le collectif. Petites graines semées… qui au fil du temps produisent des fleurs.
Nous avons confiance. Nous remercions chaudement toutes les artistes femmes qui ont participé à nos événements depuis 2018. Je remercie également toute l’équipe de l’association et bien entendu à nos partenaires l’Armitière, le 100 ECS, AlloFret et Naturalia. Merci au public et à toutes les personnes qui nous sont fidèles depuis le début. Un grand merci à toutes et à tous les donateurs de notre campagne Ulule.
Sortir les Femmes de l'Ombre