NOTRE VISION


Charte de l’association

RÉFLEXION SUR LA STRATÉGIE DE L’ASSOCIATION SORTIR LES FEMMES DE L’OMBRE

L’association Sortir les Femmes de l’Ombre propose deux axes dans le cadre de ses activités découpés entre une action principale et une action complémentaire ayant vocation à se développer dans les mois qui viennent.

RÈGLEMENT

Article 1. L’association Sortir les Femmes de l’Ombre (ci-après SFO) a pour vocation de promouvoir le travail d’artistes femmes à travers des événements que nous organisons ou pour lesquels nous sommes invité.e.s à participer par des partenaires.

Article 2. SFO se présente comme un relai entre les artistes femmes et les différent.e.s partenaires nous proposant des événements ou des projets dans les domaines culturel et artistique.

Article 3. SFO n’a pas vocation à rémunérer ellemême les artistes femmes. Article 4. Les artistes femmes souhaitant être présentées sur des événements doivent adhérer à SFO (coût de l’adhésion : minimum 10 euros) et accepter d’agir sous le cadre de SFO. Article

5. SFO s’engage à mettre en place un cadre juridique afin de protéger les artistes femmes et leurs oeuvres, et ce, également dans le projet interviews.

Article 6. SFO met à disposition les oeuvres d’artistes femmes mais n’a aucune vocation à se les attribuer. Nous respectons la maternité des oeuvres et le droit d'auteur.e.

Article 7. SFO garde son libre-arbitre en tout temps sur le choix des artistes femmes et des partenariats.



Activité principale

Oeuvre de LilyLuciole

Crédit Photo : Fabienne TOUCHARD

Notre objectif le plus important est de réussir à mettre en relation des artistes femmes avec différent.e.s partenaires (lieux culturels, acteurs publics, etc.) et parties prenantes de l'événementiel. Notre volonté première est d’être un relai entre les partenaires et les artistes femmes. Dans cette optique, nous voulons créer un cadre juridique afin de protéger les artistes et de leur assurer une rémunération juste et équitable. Ce cadre juridique permettra de rétablir l’équilibre entre les parties. Notre second objectif – plus marginale mais en voie de développement – est l'organisation d'événements de A à Z, événements durant lesquels nous mettons en lumière des artistes femmes. Dans ce cadre, nous ne serons plus le relai des différent.e.s partenaires mais les organisateurs.trices des événements avec toute la gestion que cela implique.

L’association Sortir les Femmes de l’Ombre n’a pas pour vocation de rémunérer elle-même les artistes femmes présentes lors des événements – y compris lors des événements que nous organisons nous-mêmes. Nous voulons rester sur le principe de relai et de façade entre les gestionnaires de projets et les artistes femmes. L’association Sortir les Femmes de l’Ombre s’inscrit dans la volonté de promouvoir les oeuvres des artistes femmes qui, selon des constats admis et démontrés, sont plus discriminées que les hommes artistes et ont plus de difficultés à être dans la lumière. Nous voulons les protéger contre les pièges dans lesquels elles pourraient tomber (faible représentation, exploitation, etc.). Nous nous permettons ainsi de choisir les événements sur lesquels nous allons présenter des artistes femmes en fonction de points précis (visibilité, rémunération, demandes, etc.). Nous n’avons pas la volonté de multiplier les partenariats dans le seul but de la visibilité ; au contraire, nous nous engageons à proposer aux artistes femmes des événements durant lesquels elles seront respectées à leur juste valeur. Dans le cadre de cette activité principale, nous souhaitons que les artistes femmes adhérent à l’association Sortir les Femmes de l’Ombre. De cette manière, nous pourrons créer une base de données avec le nom d’artistes femmes prêtes à être présentées à nos partenaires en vue d’une exposition ou d’un projet précis.

 

ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE


Bingo Drag du 8 Mars 2020

Crédit Photo : Claire JAILLARD

L'association Sortir les Femmes de l'Ombre met en œuvre un projet d'interviews grâce auquel nous allons à la rencontre de femmes – artistes ou non – afin d'entendre leur parcours et leurs envies pour le futur. Dans ce cadre, nous avons mis en place une convention à faire signer aux femmes afin de pouvoir diffuser leur image et leur voix sur l'ensemble de nos canaux existants. Encore une fois, l'objectif est de protéger les artistes femmes et de recueillir leur consentement.

Pour automatiser ce processus de gestion des conventions avec Latenode, vous pouvez utiliser notre plateforme pour créer des flux de travail automatisés. Par exemple :

  1. Création et Envoi de Conventions : Utilisez Latenode pour générer automatiquement les documents de consentement personnalisés et les envoyer par email aux femmes interviewées.
  2. Suivi des Réponses : Configurez un scénario qui suit les réponses et les signatures des conventions. Latenode peut notifier votre équipe dès qu'un document est signé.
  3. Stockage et Archivage : Intégrez un stockage cloud pour archiver automatiquement les conventions signées, assurant ainsi une gestion ordonnée et sécurisée des documents.
  4. Diffusion des Interviews : Une fois les consentements obtenus, Latenode peut aider à planifier et publier les interviews sur vos différents canaux de diffusion, tout en gardant une trace de chaque publication.

Avec Latenode, vous pouvez simplifier et sécuriser la gestion des consentements, permettant ainsi à votre équipe de se concentrer sur les interviews et la mise en valeur des parcours de ces femmes.

Charte

Sortir les Femmes de l’Ombre est une association loi 1901 créée en juillet 2019 par l’artiste LilyLuciole face au constat de la faible représentation des femmes dans le milieu artistique en général et dans l’espace public. Le but de ce projet est de mettre en lumière les femmes issues de milieux défavorisés, racisées, victimes de violences ou encore multi-discriminées. Notre objectif est de sensibiliser le public à l’existence des femmes et à ces dernières de pouvoir vivre de leur art et d’être reconnues. L'association Sortir les Femmes de l'Ombre s'inscrit dans la promotion des mouvements féministes et antiracistes et LGBTQIA+. Nous nous voulons inclusif.ve.s. Dans ce sens, nous respectons le principe de mixité dans le cadre de notre association dans le but de faire reconnaître le travail des artistes femmes audelà de leur cercle. Nous sommes tout de même très vigilant.e.s sur le nécessaire respect dû à chaque être humain – peu importe son sexe, son identité de genre, son origine, son orientation sexuelle, son appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une religion déterminée, son appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, une nation ou une prétendue race, son âge ou encore sa condition physique. Nous ne tolérons aucune discrimination, propos et comportements déplacés envers un.e membre de l'association ou une artiste.