LISA MANCIN / CHROMATIX

vaison1.jpg

Je mappelle Lisa, jai 30 ans et je suis cheffe de choeur professionnelle. 

Pour en arriver là, j'ai fais des études de musique au conservatoire.

J'ai travaillé la flûte traversière pendant une bonne vingtaine d'années. Le travail d'un instrument de musique est difficile. Beaucoup d'heures à travailler chez soi, au conservatoire, des répétitions d'ensembles, de chorale et d'orchestre, formation musicale...

La musique étant ma passion, j'ai beaucoup travaillé. Les examens étaient une période plus difficile mais m'apprenaient à gérer mon trac sur scène. 

J'ai validé une licence de musicologie à Paris 4 Sorbonne. Puis j'ai commencé la direction de choeur. C'est une autre approche de la musique : modeler le son du choeur avec ses mains, transmettre des énergies, parler à un groupe, gérer une répétition... j'ai compris que c'était plus adapté à ma personnalité.

J'ai eu mon diplôme d'état à Dijon où j'ai suivi des études supérieures de musique.

Aujourd'hui, je dirige des choeurs d'enfants, adolescents et adultes.

La chorale à cette particularité de remettre tout le groupe sur un pied d'égalité : on doit apprendre à s'écouter, accepter la différence de l'autre, le groupe étant générateur d'une force commune.

J'interviens dans les milieux scolaires. L'école est un lieu où les enfants ne sont pas toujours très tendres entre eux. Les enseignants ont beaucoup de travail. J'y apporte ma pierre à l'édifice en faisant travailler le chant choral aux élèves. J'insiste sur le vivre ensemble, l'égalité des sexes et le droit à la différence qui sont des sujets qui me tiennent particulièrement à coeur.

Je dirige également l’ensemble vocal parisien Chromatix depuis Septembre 2016 et j’y trouve un grand plaisir par son originalité de programme, de dynamisme et de jeunesse !

 Le chœur Chromatix :

 Ensemble vocal mixte parisien dirigé par Lisa Mancin, Chromatix rassemble une vingtaine de choristes trentenaires a cappella partageant la même passion du chant vocal !

Créé en septembre 2016, notre chorale, à ses débuts nommée « Inconext », a également été pensée pour permettre aux jeunes choristes d’Incognito de poursuivre l’aventure musicale avec d’autres anciens dans un environnement proche de leur précédente expérience.

Le groupe se réunit sur Paris à raison de 2 heures par semaine le mardi soir de septembre à juin, la rigueur étant de mise pour garantir un résultat vocal de qualité ! Des week-ends chorale viennent compléter le travail fourni en répétition et des moments de convivialité sont régulièrement organisés pour développer la cohésion. Aucun niveau, ni aucunes connaissances spécifiques ne sont requises pour prendre part à l’aventure Chromatix. Seuls vos 28 ans révolus à l’inscription, votre présence assidue et votre pleine motivation suffiront !

28947903_1864575983572951_5391729683318901820_o.jpg