TITA NZEBI
.
Tita Nzebi chante en langue nzebi, l’une des langues parlees au Gabon, et pourtant, son style séduit.
Sans doute parce que sur scène, la chanteuse est génereuse et d’une sensibilité touchante (...)
Ses chansons sont plus que de simples mélodies et accumula- tions de mots. « Soyez fiers de ce que vous êtes », chante-t-elle par exemple. « Assumez votre héritage. À force de vouloir ressembler à autrui, on ne devient rien a part de pales imitations. Il faut parfois ne pas être toujours colles les uns aux autres pour mieux vivre et avoir le plaisir de se retrouver ».
Avec Tita Nzebi, impossible d’appliquer le moule de l’artiste du continent africain qui a toujours su quelle était sa vocation, influencé par une chanteuse au rayonnement international. Longtemps, la jeune femme n’a guère prêté attention à tout ce qui était musical.
Dans son village, au Gabon, les disques appartenaient à cette catégorie d’objets rares et, dans sa famille, priorité était donnée aux études. C’est donc à vingt ans passés, au milieu des années 1990, qu’elle prend soudain « conscience de la beauté des musiques traditionnelles noires ». Et débute son apprentissage.
Métiani, son premier album, porte en filigrane les marques de ce parcours : un chemin qu’elle explore à sa façon, avec « une culture musicale assez restreinte », des envies qu’elle cherche a traduire, ce qui confère au disque une forme de fraîcheur et d’innocence palpable tout au long des quatorze morceaux.